Maria Cassar_Photo

Vice-Présidente

malta

Maria Cassar est infirmière et maitre de conférences à l’Université de Malte. Elle a terminé sa formation d’infirmière à l’Université de Malte en 1993. Elle a ensuite poursuivi des études supérieures au Royaume-Uni, au King’s College de Londres et à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. Elle a suivi un programme de maitrise en enseignement en ligne à l’Université de l’Illinois, aux États-Unis, et un stage au Luther College et à la Mayo Clinic, aux États-Unis. Le Dr Cassar est actuellement chef du département de soins infirmiers de l’Université de Malte.

En plus de plusieurs années de pratique clinique en soins infirmiers dans divers milieux cliniques de différents pays, elle a enseigné au cours des deux dernières décennies à des étudiants infirmiers dans le cadre de programmes de bachelier et master à l’Université de Malte et à l’Université d’Aberdeen.

Elle s’intéresse principalement à l’élaboration de programmes d’études, à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et à l’utilisation de la technologie et de la simulation dans l’enseignement et l’apprentissage. Ses recherches actuelles portent sur l’inscription et la règlementation des infirmières issues d’autres pays, y compris les infirmières réfugiées sans documents (de qualification). Elle a vécu des périodes de travail bénévole dans des contextes sanitaires et sociaux en Inde, en Angola et en Russie.

Elle a participé à des projets transnationaux ERASMUS+ relatifs à la formation des infirmières, dont le projet TUNING-MEDA (soins infirmiers) qui comprenait des insitutions infirmières du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et le projet CALOHEE (soins infirmiers), et est actuellement codirecteur du projet ISPAD. Ces derniers projets regroupent des partenaires de toute l’UE. Elle a une bonne maitrise du maltais, de l’anglais et de l’italien et connait bien le français et l’arabe.