Missions et valeurs 

FINE, est une organisation internationale, non gouvernementale à but non lucratif. Ses missions consistent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement des soins infirmiers ainsi que l’acquisition et le maintien des compétences des formateurs en soins infirmiers dans les pays situés dans la région Europe de l’Organisation mondiale de la santé dans le but de mieux répondre aux besoins de santé en constante évolution des populations.

Pour remplir sa mission, FINE adopte des valeurs fondamentales qui guident ses décisions et ses actions :

Excellence dans l’enseignement des soins infirmiers grâce à une préparation adéquate des enseignants en soins infirmiers

FINE favorise le développement de l’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières par la préparation adéquate et appropriée des enseignants. Elle cherche à aider les enseignants infirmiers à harmoniser et à améliorer les programmes d’études, à développer un enseignement fondé sur des données probantes et à maintenir la capacité de recherche en sciences infirmières. La fédération soutient le développement d’un leadership clinique, organisationnel et politique chez les infirmiers afin de relever les défis de la santé publique, et de collaborer et d’influencer d’autres groupes, organisations et décideurs dans le domaine de l’éducation et des soins de santé au niveau national, européen et international.

Fine intègre et soutient également des consortiums internationaux pour le développement de projets de recherche.

Démocratie en formation infirmière

FINE encourage la participation de ses membres à la prise de décision et prône leur autonomie et autodétermination dans la formation des infirmiers. La mise en commun des ressources et de l’expertise constitue le cœur des activités de FINE dans le but de produire ensemble des résultats positifs.

Intégrité

FINE repose sur les principes fondamentaux suivants : communication ouverte, prise de décision éthique et honnêteté intellectuelle. FINE vise à maintenir la cohérence entre ses discours et ses actions.

Ouverture au changement

Les contextes de la santé et de l’éducation sont en constante évolution et exigent agilité et souplesse. FINE aide les enseignants à développer et à maintenir la réactivité, la créativité et l’innovation.

Inclusivité

Dans sa constitution, ses activités et ses prises de position, FINE n’exclut pas ses membres en raison de la nature de leur institution (par exemple, professionnelle ou académique, privée ou publique) ou des programmes qu’ils offrent.

Cette position soutient également les programmes en transition de l’approche professionnelle à l’approche académique.

SAVE THE DATE !

WEBINAR FINE

11 Décembre 2020, 9h-11h

Impact de la crise Covid-19 sur la formation infirmière en Europe

avec des témoignages d’experts européens d’Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Géorgie, Finlande, Slovénie.

Les modalités d’inscription vous parviendront bientôt.

MEMBERSHIP

NEWSLETTER

CONTACT

Vous vous êtes inscrit avec succès.

You have Successfully Subscribed!