communication@fine-europe.eu
photo identité cécile 2

Présidente

belgique

Cécile Dury est Infirmière, titulaire d’un Master en Santé Publique de l’université Catholique de Louvain en Belgique francophone et doctorante en Santé Publique à L’université de Liège. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude Pédagogique à l’Enseignement Supérieur et a suivi la formation doctorale de l’European Academy of Nursing Science.

Elle a exercé une pratique professionnelle dans des unités de soins intensifs, des services médicotechniques et a accompagné des étudiants en formation clinique dans les unités de pneumologie, orthopédie, urgences et réanimation. Elle est devenue enseignante en 1997. Elle a occupé les postes de coordinatrice de la spécialisation en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente, de coordinatrice pédagogique pour les sections soins infirmiers et sagefemme et est actuellement Directrice de la catégorie paramédicale de la haute-École de Namur-Liège-Luxembourg. Ses domaines de recherche sont axés sur le développement des programmes de formation, les compétences des enseignants infirmiers, l’analyse de la pratique professionnelle et l’accompagnement des équipes au changement. Sa recherche doctorale porte sur la traduction interculturelle de l’échelle CLES+T (Clinical Learning Environment and Nurse Teacher Scale) et sur l’analyse de la satisfaction des étudiants infirmiers en apprentissage clinique dans la partie francophone de la Belgique.

Elle est membre de différents conseils d’administration d’organisations en lien avec les projets de santé, présidente de l’Association des Infirmières de Namur-Luxembourg (AINL) et engagée dans FINE Belgique et FINE Europe depuis 2005. Au cours de son mandat au sein de FINE Europe, elle a travaillé à la modernisation de la directive EU/36/2005 sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Au cours des groupes de travail FINE, elle a pris part à l’information des membres concernant la révision de la directive et travaillé à la cartographie et la révision des programmes de formation infirmiers européens. Au niveau national, elle a été invitée à participer à plusieurs débats sur la réforme des soins infirmiers en Belgique francophone et à des groupes de travail du conseil fédéral de l’art infirmier (CFAI). Elle est active dans les commissions d’expertise de l’ARES. En 2019 elle est élue FINE Europe présidente.

Elle est mère de deux filles et d’un garçon et grand-mère d’une petite fille.

Rechercher