ESN 2019

Congrès annuel de l’organisation européenne des Infirmiers spécialistes, ESNO

FINE était présent lors du congrès annuel de l’organisation européenne des Infirmiers spécialistes, ESNO, ce jeudi 21 février 2019.  

« The specialist nurse in European healthcare towards 2030 »  

La conférence a permis d’aborder le rôle et les compétences de l’infirmier spécialisé en Europe, la formation et le leadership, le travail interprofessionnel, les rôles dans les soins de premières lignes, l’innovation. Des leaders infirmiers représentants des associations nationales et internationales étaient présents : Annette Kennedy (ICN), Alessandro Stievano (ENDA), Miguel Lardennois (CNO Belgique), Maria Loureiro (EORNA), Patrick Crombez (EONS), Adriano Friganovic (ESNO), etc.  

ESNO a favorisé le networking, une force pour exercer un leadership politique au service d’un système de santé cohérent pour des soins de santé sécuritaires, de qualité, centrés sur le patient et accessibles. Les partenaires ont mis en lumière l’importance de la collaboration, de la coordination et de la qualité des soins. Plusieurs questions ont été posées, notamment concernant la formation des infirmiers spécialisés en Europe et la nécessité d’un référentiel de compétences communs en lien avec un titre et les rôles et fonctions exercées. Les besoins de régulation pour les infirmiers spécialisés ont également été abordés.  

ESNO a construit un comité d’éducation. Wendy Preston a présenté les missions et activités de ce comité pour les deux prochaines années. La formation des infirmiers spécialisés en Europe rejoint les objectifs de FINE.

Le nouveau comité exécutif de FINE est occupé à construire les axes de travail pour la durée du prochain mandat de trois ans. Dès que ce travail sera formalisé, les informations seront partagées via le site FINE.

Pour le comité exécutif,

 

Cécile Dury, FINE president

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *