communication@fine-europe.eu

Au début des années 90, le secteur « Enseignement des soins infirmiers » était uniquement représenté au sein des structures européennes par le Comité Consultatif pour la formation en soins infirmiers (Advisory Committee). Pour répondre à cette situation, l’idée est venue de créer une « plate-forme » européenne d’échanges concernant la formation en soins infirmiers.

La Fédération Européenne des Enseignants en Soins Infirmiers (FINE) a été formellement établie lors d’une conférence à Leuven en 1995, après plusieurs années de discussion et de planification, par un groupe enthousiaste d’enseignants en soins infirmiers de plusieurs pays.

Ils ont vu l’importance d’établir un forum pour des enseignants de ligne du front dans l’Education Supérieure en soins infirmiers en Europe afin d’échanger des informations et des expériences, et acquérir ainsi de meilleures connaissances sur les similitudes et différences dans les programmes de formation. Cette association a permis d’établir des contacts sur des thèmes spécifiques de formation en soins infirmiers et sur des possibilités d’échange étudiant – enseignant et également d’influencer les prises de décisions politiques en Europe.

Au départ, les pays impliqués étaient les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Belgique néerlandophone. Très rapidement de nombreux pays l’ont rejoint.

Rechercher